flagisraeltripod03.jpg

Desinformation

Home
Endoctrinement de la haine
langue de bois
Amitiés Québec Israël
Desinformation
Radio Canada
La Presse Montréalaise
Favorite Links
Les victimes
Barrière de Sécurité Anti Terroriste
Documentation
Israel
Palestine et Droit International
Devoir de mémoire
Remember 9-11
Qui suis-je
Contact

Soyez vigilant, ne laissez plus le mensonge passer

Que tous les hommes et les femmes de bonne volonté - Juifs comme non-Juifs - veuillent bien s'employer, de toutes leurs forces, à faire connaître largement les textes qui les auront le plus touchés et/ou convaincus que la cause d'Israël est juste et qu'il leur faut la défendre par tous les moyens honnêtes dont ils disposent. Lire et se déclarer impressionné sans rien faire de concret n'est pas digne d'un être conscient et responsable. De toute manière, ni l'indifférence, ni l'inaction ne sauveront celles et ceux qui se taisent, de la catastrophe qui ne manquera pas d'advenir, comme ce fut le cas, à plusieurs reprises, dans le passé, quand, comme l'a si bien dit Churchill, ceux qui laissaient aller les choses, pour se concilier les bonnes grâces du crocodile, ne réussissaient finalement qu'à "être mangés en dernier" ! C'est pourquoi il faut rappeler l'actualité de cet autre trait de feu du grand homme d'Etat britannique, lancé à Chamberlain au lendemain de Munich :

 

"Vous avez choisi le déshonneur plutôt que la guerre, vous aurez et le déshonneur et la guerre".

 

Menahem Macina  

http://www.upjf.org/

.  Désinformation, il faut être vigilant:  .

Quelques conseils comment agir ou reagir

Plus bas: des photos, de nombreux documents et des VIDÉOS

Ne manquez pas en bas de page “L'affaire Enderlin - Al Dura

Extrait de : DÉTRUIRE LES MYTHES – MIEUX COMPRENDRE GUIDE D’ACTION DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE MONTRÉAL

 

En tant que consommateurs de nouvelles, en particulier de celles qui ont trait à Israël, nous avons tous un rôle à jouer en vue d'obtenir la couverture médiatique la plus exacte et la plus équitable possible. Bien entendu, il y aura toujours des articles, des images ou des éditoriaux qui ne reflèteront pas nos propres points de vue; les nouvelles ne sont censées ni promouvoir ni défendre une opinion. Lorsqu'un journal publie une photographie trompeuse, un titre qui comporte des erreurs factuelles ou un éditorial avec des hypothèses erronées, ce sont des faits qui sont déformés et, c'est là manquer de respect envers le public.

...Lorsque les médias se trompent, FAITES-LE SAVOIR. Voici les questions que vous devez vous poser sur la manière dont les journaux, la télévision et la radio couvrent la situation au Moyen-Orient :

Quelles sont les sources?

Prêtez une attention particulière au point de vue politique de la personne-ressource interrogée dans le reportage. Pour obtenir une vision plus juste et plus équitable de la situation, les médias se doivent d'étendre leur éventail de sources d'informations, sinon ils risquent de n'être que les porte-parole des autorités établies. Insistez pour que le journaliste fasse appel à une grande variété de sources, et mieux encore, offrez-leur des listes de personnes-ressources de la communauté, expertes sur la question. Sous quel angle les faits sont-ils rapportés? Une couverture politique mettra souvent l'accent sur les effets de la nouvelle sur le monde politique et sur celui des affaires, et négligera de parler des personnes directement affectées. Exigez que l'on donne la parole aux personnes directement touchées.

Applique-t-on deux échelles de valeurs ?

Les médias appliquent-ils deux mesures aux différentes parties ? Les Palestiniens de plus de 20 ans qui sont touchés après avoir lancé des cocktails molotovs sur des soldats israéliens, sont régulièrement qualifiés d' « enfants tués ou visés par les soldats israéliens », alors que les soldats israéliens qui n'ont pas encore 20 ans et qui sont blessés en se défendant, sont considérés comme des «adultes tués au combat ». Les Palestiniens ayant commis des attentats-suicides sont vus comme des « militants », alors que les colons israéliens sont des « terroristes israéliens ». Dénoncez ces deux échelles de valeurs différentes en donnant un exemple similaire ou en citant une histoire qui a été rapportée de façon différente par les médias. Démontrez que les étiquettes donnent au public des impressions inexactes sur la question, le conflit ou la communauté.

Y a-t-il une mise en contexte suffisante ?

La couverture des actes de violence dans les « territoires » traite rarement des raisons qui ont conduit à la situation actuelle. Par exemple, dans l'histoire de l'enfant palestinien tué, on ne fait pas mention du fait que l'enfant se trouvait parmi un groupe de Palestiniens qui tiraient sur des soldats israéliens avec des Kalachnikovs, qui lançaient des cocktails molotovs et des pierres. Donnez-leur le contexte. Communiquez avec le journaliste ou écrivez une lettre au rédacteur en chef avec l'information pertinente.

La manchette et l'article sont-ils concordants?

En général, les titres en manchette ne sont pas écrits par le journaliste. Étant donné que de nombreuses personnes ne font qu'un survol des grands titres, les titres trompeurs peuvent avoir une résonance significative. Appelez ou écrivez au journal et dénoncez les titres trompeurs ou inexacts.

Les articles sur des questions importantes occupent-ils la place qu'ils méritent?

Prêtez attention à l'endroit où apparaissent les articles. Les articles de journaux qui sont publiés sur les pages les plus lues (la une et les éditoriaux), ainsi que les émissions exclusives à la télévision et à la radio, ont beaucoup d'effet sur l'opinion publique. Lorsque vous voyez un article à la page D12 qui vous semble important, appelez et faites-le savoir au journal. Faites comprendre au journal l'importance que ce sujet revêt pour vous et exigez que les sujets importants obtiennent une bonne couverture.

Comment communiquer avec les médias (voir la liste des médias plus bas)

Les journalistes et éditorialistes sont relativement sensibles aux réactions de leur lectorat ou auditoire. Souvent, ils publient ou lisent en onde le courrier qu'ils reçoivent. Il est certain qu'ils prendront en considèration la réaction de leur public lors de la préparation et de la sélection de leurs prochaines nouvelles.

Par conséquent, vos lettres au rédacteur en chef pondérées et pertinentes, ainsi que vos appels et courriels, sont absolument essentiels à la promotion d'une couverture médiatique exacte et juste de la situation en Israël.

Vous n'êtes pas obligés d'écrire une lettre parfaite; toutes les personnes qui écrivent aux journalistes ne désirent pas nécessairement que leurs lettres soient publiées. Même une simple phrase écrite à la main peut s'avérer utile. Si vous prenez le temps d'écrire une lettre individuelle, pensez à adresser une copie à deux ou trois personnes différentes, par exemple au journaliste, à son rédacteur en chef ainsi qu'à la rédaction.

Lorsque vous écrivez aux journalistes, tenez-vous-en aux faits et évitez les sarcasmes.

Ne proférez pas de menaces, cela risque plutôt de les conforter dans leur position. Parlez-leur dans le langage qu'ils ont été formés à comprendre : incitezles à être responsables, professionnels et à avoir un point de vue plus équilibré et plus ouvert aux différentes sources.

Défier les journaux

Si une seule lettre sur un sujet donné est envoyée, ses chances d'être publiée sont très minces car elle ne sera pas considérée comme reflétant l'opinion générale. Si les salles de rédaction se retrouvent inondées de lettres émanant de plusieurs personnes qui dénoncent la même situation, une ou deux d'entre elles seront très probablement publiées. Ainsi, même si votre lettre ne se retrouve pas dans les journaux, soyez assurés qu'elle aura permis la publication d'une lettre similaire. Les sondages auprès des lecteurs de journaux ont révélé que la page du courrier des lecteurs était la plus lue du journal. C'est également la page qui sert à nos dirigeants de baromètre de l'opinion publique. Voici quelques éléments à retenir :

• Insistez sur un seul aspect (ou deux) dans votre lettre ou fax. Énoncez le fait clairement, de préférence dans la première phrase.

• Écrivez une lettre qui soit bien à propos. Si vous ne faites pas référence à un article,à un éditorial ou à une lettre précise paru récemment dans le journal, faites un lien entre le sujet de votre lettre et un événement récent.

• Évitez d 'attaquer les médias en général ou un journal en particulier.

• Vérifiez les exigences du journal auquel vous écrivez pour ce qui est des lettres. (Deux courts paragraphes sont généralement acceptés.) Vous devez également signer la lettre et indiquer votre nom ainsi que votre adresse et numéro de téléphone.

• Si votre lettre n'est pas publiée, une autre traitant du même sujet le sera peut-être.

• Si votre lettre n'est pas publiée dans la semaine ou les deux semaines suivantes, communiquez avec la rédaction du journal.

• Un nombre grandissant de journaux télévisés (CFCF12, 5 sur 5) sollicitent également des lettres de leur auditoire. Répondez aux questions. N'oubliez pas ces réseaux.

• Veuillez envoyer copie de votre lettre (qu'elle ait été publiée ou non) au CJC ou au CIC.

Défier les émissions interactives (TV ou Radio)

1. Écoutez-les. Vous pourriez entendre des choses qui vous déplaisent, mais quelqu'un doit bien le faire.

2. Enregistrez-les. Parfois l'auditeur fidèle d'un(e) animateur(trice) d'une émission est le seul à saisir les choses les plus choquantes qu'il ou qu'elle a dites. Vous devrez être en mesure de révéler ce qui a été dit avec exactitude. Enregistrez l'émission si possible.

3. Dressez la liste des propos les plus condamnables. Écrivez-les si vous le pouvez. Il est moins coûteux et plus facile de distribuer des écrits que des cassettes vidéo. Avoir une page entière de citations incite à agir rapidement. Une cassette des pires « énormités» peut également s'avérer utile.

4. Informez autour de vous ceux qui se préparent

à agir. Si vous avez un groupe de personnes intéressées, vous pourriez créer une chaîne de courriels, de numéros de téléphone et de fax. Contactez-nous au CJC ou au CIC pour nous faire part de votre initiative.

5. Appelez l'émission. Appelez la ligne interactive durant l'émission et contestez les propos des invités directement. Il suffit généralement de peu pour démontrer l'absurdité de certains propos fanatiques.

6. Écrivez des lettres aux gérants ou propriétaires des stations. Si l'animateur n'est pas sensible aux critiques, ceux qui dirigent la station se doivent de connaître le caractère offensant du programme. Le fanatisme sous toutes ses formes croît quand il n'est pas dénoncé. Engagez-vous à le combattre pour que les voix de la tolérance soient entendues.

 

Extrait de :  DÉTRUIRE LES MYTHES – MIEUX COMPRENDRE GUIDE D’ACTION DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE MONTRÉAL

"Détruire les Mythes" cliquez ici pour télécharger le document

Société Radio-Canada
Ombudsman des Services français
Bureau 2315
C.P. 6000, succ. centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A8

Téléphone : (514) 597-4757
Télécopieur : (514) 597-5253 

Mr. Renaud Gilbert Ombudsman Radio-Canada

ombudsman@radio-canada.ca 

http://www.radio-canada.ca/ombudsman/index.shtml 

 

La Presse,

Courrier du lecteur :

7, rue Saint Jacques,

Montréal, Quebec, H2Y 1K9,

Tél : (514) 285-7070

Télec : (514) 285-6808 

La Presse commentaires commentaires@lapresse.ca 

La Presse redaction redaction@lapresse.ca

Pierre-Paul La Presse Gagné edito@lapresse.ca

 

Le Devoir,

Courrier du lecteur

2050 rue Bleury,

Montréal, Que H3A 3M9

Tél : (514) 985-3333

Télec : (514) 985-3360

redaction@ledevoir.com

 

Global Television,

81 Barber Greene Road,

Toronto, Ontaro, M3C 2A3,

Tel: (416) 446-5460

Télec : (416) 446-5447

 

CJAD,

1411 Fort Street,

Montreal, Quebec, H3H 2R1,

Tél : (514) 989-3845

Télec : (514) 989-3847;  gord.Sinclair@cjad.com 

Journal de Montréal,

Courrier du lecteur,

4545, rue Frontenac,

Montréal, Québec, H2H 2R7

Tél : (514) 521-4545

Télec : (514) 521-4416

 

TVA, (Télé Métropole)

1600 blvd. de Maisonneuve est,

Montréal, Québec, H2L 4P2,

Tél : (514) 598-2869 Télec : (514) 598-6073

nouvelles@videotron.ca

 

CKAC, AM ,

1411, rue Peel, Chambre 300,

Montréal, Québec, H3A 3L5,

Tél : (514) 845-5151

Télec : (514) 845-2280

 

The Montreal Gazette,

Letters to the Editor

250 St. Antoine St. West,

Montreal Quebec, H2Y 3R7

Tél : (514) 987-2222

Télec : (514) 987-2639

letters@thegazette.southam.ca 

 

National Post, 1450 Don Mills Road, Suite 300,

Toronto, Ontario, M3B 3R5

Tél : (416) 383-2300

Télec : (416) 482-2209

letters@nationalpost.com

 

CBC National Television,

Vince Carlin
Ombudsman  CBC
P.O. Box 500, Station A
Toronto, Ontario M5W 1E6
Fax: 416/205-2825
Tel.: 416/205-2978

http://www.cbc.ca/ombudsman/    ombudsman@cbc.ca

Désinformer, c’est aussi ne pas informer, ou informer sur une des parties prenantes au conflit. Désinformer c’est aussi changer la chronologie des événements sous le prétexte de ne rapporter que la nouvelle du jour. Par exemple, en 20 lignes : « Aujourd’hui Israël a attaqué ……. et plus loin en tout petit, presque accessoirement en trois mots : « en représailles à un lancement de roquettes la veille ».  Il faut voir et surtout vérifier si la veille, la station ou le journal a reporté dans ses nouvelles le lancement des roquettes en question. Probablement que non.

Autre exemple : à la suite d’un lancement de « roquettes » palestiniennes, certains journalistes appellent l’événement un « échanges  de tirs ». L’agressé (Israël) est mis dans le même sac que l’agresseur (les Palestiniens). Vous remarquerez aussi que la plupart du temps les roquettes deviennent « artisanales » sans égars à celui ou celle qui la reçoit sur la tête. Presque toujours, les seules fois où l’on apprend qu’une ou des « roquettes artisanales » ont été lancées, c’est quand Israël riposte.

 

Ne relâchez pas votre vigilance, les désinformateurs sont  très subtils.

 

Aussi, lors d’interviews de dénigreurs ou d’ennemis d’Israël, lorsque le présentateur laisse l’invité dire des faussetés à l’endroit d’Israël sans le reprendre ou lui faire remarquer ceci ou cela, c’est un peu comme acquiescer à tout ce que le représentant des ennemis d’Israël déblatère. Pour être équitable, il faudrait que le poste offre autant de temps à une personnalité pro-Israël.

 

Une autre forme de désinformation consiste à faire semblant de donner la parole à "un Juif ". Par exemple, inviter une personne qui ne représente que les vues d’une infime minorité de la communauté Juive, soit en Israël ou au Canada, et faire croire ainsi que l’échange a été équitable.

 

Soyez vigilant, la désinformation c’est aussi « oublier » d’informer.

 

Certaines  chaînes de télévision ont une banque de noms « d’experts » sur le Moyen-Orient dont les vues sont connues pour être nettement pro arabo-palestiniennes, pour ne pas dire anti-Israéliennes ou simplement « anti-sioniste ». Assurez vous que cela change.

 

Protestez, écrivez des lettres et fournissez leurs des noms. Envoyez une copie conforme aux membres du gouvernement en place. Si vous ne dites rien,.....rien ne changera.

oeil-radio-canadab.jpg

Radio-Canada pris en flagrant délit de désinformation, voyez l’extrait du Téléjournal. 

"      "NOUVEAUX COLONS"     " 

Vous remarquerez,  après l’annonce de la présentatrice, juste en début du reportage au bas de l’écran, l’épithète « nouveau  colon » que Radio-Canada a choisi pour les nouveaux immigrants à destination d’Israël.

À ma connaissance c’est la seule et unique fois ou notre « chère société d’État » n’a pu comme d’habitude noyer le poisson. Cette fois-ci, elle n’a pas eu d’autres alternatives que de se rétracter.

Radio-Canada: Immigrants to Israel are "Settlers".

En bas de cette page, de nombreuses lettre de protestations envoyées à Radio-Canada

Liste des députés:     Québec   Ottawa   

 

CRTC Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes Le CRTC est un organisme indépendant chargé de réglementer les réseaux de radiodiffusion et de télécommunications du Canada. Il rend compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Patrimoine canadien L'hon. Bev Oda  .

 

Liste des journeaux du Québec  

 

Tous les journaux du monde entier   <-Cliquez ici

 

D’autres adresses et liens du Canada Israel Committee    <-Cliquez ici

 

USA    Government & Media Contacts 

grossmanb.jpg

Liens utiles pour ceux qui s’intéressent à la désinformation:
 

« standwithus »   vous offre une très bonne brochure 16 pages couleurs disponible aussi en Français au prix de $.50¢ US chaque par quantité de 100. Frais d’expéditions sont de $18.00 US. Vous pouvez payer par carte de crédit.

Honest Reporting Canada   en Anglais 
MODIA   Les formes multiples de l'antisémitisme et du terrorisme actuels et Comment fonctionne la désinformation visuelle dans les medias contre Israël 
Site de l'UPJF   Désinformez, désinformez: Il en restera toujours quelque chose!

Sur le site des Amitiés Québec Israël     Descendez jusqu'à la rubrique « DÉSINFORMATION »

PRIMO-EUROPE   Nous sommes des citoyens qui considèrent que l’information sur le Moyen Orient est, en Europe en général et en France en particulier, diffusée en fonction de préjugés manichéens où le commentaire l’emporte sur le fait. Primo se donne donc comme objectif de promouvoir une information rigoureuse et diversifiée sur le Moyen-Orient et les conflits qui s’y déroulent et les conséquences qui en découlent.

Faux et usage de faux   Centre d’Information et de Documentation Démocratie et Moyen-Orient   

La Presse, impartial ? …….mon œil !...........

journal

........mon oeil sur le journal La Presse de Montreal

 cliquez ici 

Pour les journaux Français (France), visitez  MEDIA-RATINGS La Première Agence de Notation des Médias (Français) Une instance indépendante qui évalue la fiabilité des informations diffusées par les médias. Nous sommes une entreprise privée animée par la volonté de disposer de médias d'information de plus en plus fiables.

 

_________________________________________________________

J’ai écris des centaines de lettres, en voici quelques une que vous pouvez retrouver sur le web

Désinformez, désinformez: Il en restera toujours quelque chose

Barrière, vous avez dit barrière ? Contre qui ? Contre quoi ?

"La Presse", de Montréal, épinglé pour misinformation

Le 'malaise syrien' ("La Presse") épinglé par E. Silber 

Au secours de l'économie d'Israël : Achetez Israélien! 

«Les défis de Sharon » selon "La Presse", E. Silber

Ne vous laissez pas intimider par la désinformation, E. Silber

Caricature antisémite dans le journal canadien "Le Devoir" 

Le 'Goliath israélien', E. Silber se fâche contre "La Presse" 

Quand l'affrontement du Proche-Orient gagne le Canada, controverse  

Un auditeur rectifie une désinformation radiophonique   

Des universitaires canadiens flétrissent l'attentat à l'Université Hébraïque  

RH - Représailles du Hamas: Israël responsable   

Victimes civiles: il n'est pas nécessaire de s'excuser, Ralph Peters *  

Un auditeur rectifie une désinformation radiophonique   

Nos attentes concernant Proche-Orient.info n'étaient-elles pas excessives ?   

Un auditeur canadien interpelle Radio Canada   

Edmond Silber at Montreal’s Yom Haatzmaut    (au centre)

Le vrai triomphe de la terreur 

Le comportement des soldats Israéliens fait scandale  

Un tank Voilà ce que Radio Canada a trouvé de mieux pour illustrer le nouvel an " Juif "? 

Israéliens et Palestiniens tentent de sauver la trêve  

À : Serge Chapleau, caricaturiste, journal La Presse, Montréal;  

SUITE DES LETTRES ENVOYÉES AUX MÉDIAS DU QUÉBEC  

Désinformez, désinformez: Il en restera toujours quelque chose!    

Israéliens et Palestiniens tentent de sauver la trêve     

Lettre adressée au Ministre des affaires étrangères du Canada par une Israélienne   

Abbas impose aux siens une télé moderne   

Une petite leçon d'histoire toujours utile à rappeler  

Lettre à l’Ambassade de France à Washington    

Lettre au journal La Presse de Montreal  

Dear Honourable Minister Graham   

LibertyVox:   Allez à la page 2 et faites une recherche (ctrl F) sur « silber »    

Radio-Canada, émission « C'est (?est-ce) bien meilleur le matin »  

L'affaire Enderlin - Al Dura

Rappel des derniers articles consacrés, en septembre, à l'affaire al-Dura et au procès.
 
19/09/2006  L'image choc de l'intifada en procès, Stéphane Durand-Souffland
19/09/2006  Affaire Al Dura : procès France 2 / Media Ratings
19/09/2006  Can Internet criticism of Mideast news footage be slander ? Doreen Carvajal
18/09/2006  Compte rendu de l’audience du procès contre France 2 (Media Ratings)
17/09/2006  Al-dura à Paris [Procès Karsenty]
15/09/2006  Vive la France républicaine : Elle vit toujours ! (Version française), R. Landes
14/09/2006  Vive la France républicaine : elle vit toujours ! (Original anglais) Richard Landes
14/09/2006  French TV sues over al-Dura killing, Michel Zlotowski
14/09/2006  Al-Dura : le procès (1ère Partie), Nidra Poller
14/09/2006  Al-Dura : Le procès (2ème partie), Nidra Poller
13/09/2006  Procès Al-Durah : état d’esprit de la France du début du XXIe siècle
11/09/2006  Alain Genestar (Paris Match) & Maurice Szafran (Marianne) : le divorce du naïf et du donneur de leçons
11/09/2006  2 vidéos et 2 sites pour comprendre l'affaire al-Dura
11/09/2006  Le Figaro pris en flagrant délit de mensonge
11/09/2006  International Herald Tribune et New York Times consacrent un article à la mise en scène de France 2
11/09/2006  The Israeli Crime That Wasn’t, By Alyssa A. Lappen
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VIDÉO Cliquez sur l'image
al-dura3.jpg
VIDÉO Cliquez sur l'image

Cette vidéo existait depuis assez longtemps

 mais en Anglais . Un internaute a pris le temps

 de la traduire. (merci Victor Perez)

Gare a celui qui ne suit pas les directives

Cliquez sur la photo
2.jpg
Cliquez sur la photo

Les agences de presse cèdent au chantage. Dans la majorité des cas, sur le terrain, on ne trouve que des reporters Arabo-palestiniens, et gare à celui qui ne suit pas les directives. Ce qui  donne aux journalistes étrangers tout le temps pour se prélasser sur les plages de Tel Aviv ou dans les bars discothèques de Jérusalem.

 

Que voulez-vous, Israël est plus à la mode que l’Afrique noire!...et pendant ce temps là, des milliers d’Africains meurent de faim, ou meurent sous les balles de brigands déguisés en « rebelles ».

================================

Demand accuracy

Support Honest Reporting